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Problèmes spécifiques rencontrés lors des grands terrassements des lignes nouvelles-Prise en compte des aléa sismiques dans la réalisation des terrassements généraux

Thèmes : TerrassementsRéseaux ferrés

Le but de cet article n'est pas de décrire dans le détail les différents chantiers de terrassements sur les 250 km de la ligne nouvelle. Nous n'aborderons pas non plus les problèmes de gestion des matériaux posés lors de l'approvisionnement dans les zones déficitaires de la Drôme et du Vaucluse, ni la gestion des excédents calcaires dans les Bouches du Rhône. Ces thèmes à eux seuls pourront faire l'objet d'articles spécifiques dans un numéro ultérieur. Il nous a paru intéressant de mettre en évidence les quatre principaux thèmes techniques qui se sont imposés tout au long du parcours : - la réalisation des remblais sur zones compressibles (planning…); - la prise en compte de l'aléa sismique vis-à-vis de la liquéfaction des sols fins; - la prise en compte de l'aléa cavités; - la réalisation des grands déblais rocheux.

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