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Le lot 34 A dernier TOARC de la LGV Est Européenne est livré à Réseau Ferré de France (RFF)

Thèmes : TerrassementsRéseaux ferrés

Le lot 34 A est situé à l’est de la LGV Est Européenne, sur les départements de Meurthe-et-Moselle et de la Moselle. Long de 25 km, c’est un des lots les plus importants de la ligne puisqu’il a nécessité de terrasser plus de 10000000 de mètres cubes dans des matériaux à dominante argileuse et marno-calcaire. Il a également nécessité la construction de 25 ouvrages d’art dont trois non courants, sur l’autoroute A31, la RD 910 et la rivière la Seille. Le maître d’ouvrage, Réseau Ferré de France (RFF) a confié la maîtrise d’oeuvre de ce lot au groupement SNCF-Arcadis et les travaux au groupement Fougerolle-Ballot Terrassements (mandataire), Bec, Demathieu et Bard, Lingenheld, Muller GC, MTHA et Trabet. A l’intérieur du délai global de 28 mois, le groupement s’est organisé en trois phases dont une période de préparation où toutes les énergies ont été mobilisées pour identifier et préciser les risques et trouver des solutions techniques satisfaisantes. Certains secteurs ont mobilisé très tôt les experts géotechniciens; leurs préconisations ont permis au groupement d’anticiper tous désordres et de réagir très vite lorsque les seuils d’alerte étaient atteints. Cette stratégie a ménagé une campagne 2004 de très forte activité et a permis au groupement en 2005 de livrer en avance le lot 34 A à RFF.

1.68 Mo

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