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Le CTRL : liaison ferroviaire à grande vitesse entre Londres et le tunnel sous la manche-Lot 350/410 des terrassements sur le chemin critique

Thèmes : TerrassementsOuvrages souterrainsRéseaux ferrés

La liaison ferroviaire à grande vitesse entre Londres et le tunnel sous la Manche est la première ligne ferroviaire d’importance construite en Grande-Bretagne depuis plus d’un siècle. Le projet a pu voir le jour grâce à un partenariat des secteurs public et privé. La première section (74 km, deux tiers du linéaire total) située majoritairement en rase campagne, devra être mise en service en 2003. Sur le tracé de cette section deux ouvrages d’art majeurs sont situés sur le chemin critique de cette programmation. Le regroupement du viaduc sur la Medway et du tunnel de North Downs dans un package 350/410 comprenant d’une part – la fraction de section courante de terrassements entre ces deux ouvrages ainsi que leurs accès et d’autre part l’environnement au sens large du projet sous haute surveillance – ont transformé ce qui aurait pu n’être qu’un "petit" chantierde terrassement en période hivernale, en une phase clé de la réalisation de cette première section.

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Numéro : 763

Terrassements

Date de parution : Avril 2000

Sommaire :
Préface
Sommaire
Avant-propos
Le CTRL

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