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Innovation en matière d'outillage de parois moulées

Thèmes : FondationsMatériels et matériaux

La prise en compte du facteur environnemental dans les projets de construction urbaine est aujourd'hui une réalité. Il s'agit même, si l'on en juge par un projet récent de directive européenne, d'environnement au sens large puisqu'il pourrait être question d'interdire toute inclusion dans le sol de matériaux susceptibles d'affecter la qualité des nappes souterraines. Le mouvement "Travaux sans tranchées", lancé dans le monde entier à la fin des années quatre-vingt, a certes largement contribué au développement des tunneliers pour la construction des tunnels en site urbain mais il a bien fallu aussi creuser des gares souterraines ou des accès d'autoroutes à l'abri de soutènements classiques (parois moulées, berlinoises, pieux jointifs) et des puits d'accès pour les tunneliers eux-mêmes ou pour des stations de pompage à l'abri de parois moulées circulaires. Etant donné que, dans le même temps, se développait considérablement le marché des parcs de stationnement souterrains en centre-ville, il en résulte qu'au cours de cette dernière décennie, le rythme annuel de construction de parois moulées est resté sensiblement constant, tant en France qu'à l'international. Dans cette même période – et c'est le propos de cet article – les techniques d'exécution des parois moulées ont fait des progrès remarquables, sous la pression combinée des contraintes environnementales et de la course permanente pour l'amélioration du rendement et de la fiabilité.

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