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Le bouclage de l'A86 à l'ouest

Thèmes : Travaux routiersOuvrages souterrains

L’autoroute A86 est la seconde rocade de l’Ile-de-France. La construction de la dernière section entre Rueil-Malmaison, Versailles et Bailly est maintenant commencée et l’Etat a attribué ce projet qui comporte deux tunnels en concession à Cofiroute. Ce grand chantier se déroule presque exclusivement en sous-sol. Les travaux en cours réalisés par Socatop concernent en première phase le tunnel Est, long de 10 km. Ce tunnel à deux niveaux de circulation est exclusivement réservé aux véhicules légers. Il a un diamètre intérieur de 10,40 m pour un diamètre d’excavation de 11,56 m. Le tunnelier, à confinement mixte, peut fonctionner à pression de terre ou à pression de boue. Deux mille mètres ont été creusés fin janvier 2002. Il y a également trois échangeurs et neuf puits à construire, avec des contraintes environnementales très importantes. Les puits situés latéralement par rapport au tunnel, ont des profondeurs allant jusqu’à 100 m. Ils sont réalisées en paroi moulée dans les zones des sables de Fontainebleau, et en blindage traditionnel ailleurs. L’échangeur A13 relie le tunnel avec l’autoroute A13 et la voirie locale. C’est un ouvrage complexe à plusieurs niveaux en tranchée couverte, construit entre parois moulées ou berlinoises. L’autoroute A13 a été dévié sur 750 m pour la construction de cinq bretelles enterrées. La boîte de raccordement au tunnel qui contient les unités de ventilation sera utilisée pour la sortie du tunnelier. Les travaux engagés au sud sur le site de l’échangeur de Pont Colbert, consistent dans un premier temps à préparer la zone qui accueillera le tunnelier fin 2002.

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