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Autoroute A85 Tours/Vierzon-Section Villefranche-sur-Cher/Vierzon

Thèmes : Travaux routiers

Fin octobre 2001, Cofiroute, concessionnaire de cette autoroute a mis en service sa première section Villefranche-sur-Cher/Vierzon qui engage par l’est le maillage transversal de A85 Angers/ Tours/Vierzon déjà en partie en service à l’ouest entre Angers et Bourgueil sur 55 km. Cette section, d’une longueur de 22 km, assure la liaison entre l’autoroute A71 Orléans/Bourges et la RD 922 (depuis une bifurcation située au nord immédiat de Vierzon sur la commune de Theillay jusqu’au premier échangeur à Villefranche-sur-Cher). La liaison vers Blois se fait ensuite par la RD 765, et la continuité vers Tours est temporairement assurée par la RN76. La continuité vers l’ouest est en cours de travaux sur 32 km jusqu’à la vallée du Cher à Saint-Romain-sur-Cher, elle devrait être mise en service à la fin 2003. Au delà vers Tours jusqu’à la jonction avec A85 Angers/Tours, également en travaux, les concertations sont faites, les tracés arrêtés et les procédures d’enquêtes publiques engagées (parcellaire, loi sur l’eau…). Il aura fallu 5 ans et demi entre les premières réunions de concertation en communes et la mise en service. La collaboration des communes, du Conseil général de Loir-et-Cher, des services de l’Etat dans le département et les associations de riverains, d’élus et du monde agricole aura permis de trouver un compromis satisfaisant entre les justes inquiétudes des riverains, les besoins de l’économie locale et l’équilibre financier du projet. Comme toutes les autoroutes dites d’aménagement du territoire, cette section supportera un trafic durablement faible (TMJA inférieur à 10 000 véh./j dans 10 ans). Aussi, fidèle à sa tradition d’investissement progressif, Cofiroute a décidé de réaliser en accord avec la Direction des Routes, un profil en travers réduit (voies rapides de 3,00 m), des accotements stabilisés jusqu’au premier rechargement, des aires de repos minimales et une structure de chaussée évolutive.

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