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LGV Rhin-Rhône branche EST, tronçon C : études du Viaduc de la Savoureuse

Thèmes : Ouvrages d'artRéseaux ferrés

Au Sud de l’agglomération Belfortaine, la LGV Rhin-Rhône traverse la vallée de la Savoureuse par un Viaduc de 792 M. Les nombreux obstacles de la vallée sont franchis par des travées régulières de 66 m. le tablier est constitué de poutres métalliques en caisson placées de part et D’autre des voies, et reliées par un hourdis en Poutrelles enrobées. Les poutres porteuses sont encastrées sur des béquilles inclinées qui convergent dans l’axe des piles, formant les Tétrapodes qui font l’originalité du Viaduc. De nombreux calculs ont été nécessaires pour justifier le comportement dynamique de l’ouvrage sous le convoi universel A de l’Eurocode 1 et sous les trains réels, pour des vitesses allant jusqu’à 420 km/h. À l’exécution, le projet initial a été légèrement modifié. Le schéma statique a été modifié, les poutres porteuses du tablier ont été allégées, et les poutrelles enrobées ont été remplacées par une structure transversale plus rigide, constitué d’une dalle mince supportée par des pièces de pont rapprochées.

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